Bienvenue > Liste des actualités > Comment les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 contribuent à faire gagner les cafés Malongo en performance

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités

Imprimer Envoyer

 
29/01/2014

Comment les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001 contribuent à faire gagner les cafés Malongo en performance

Précurseur du commerce équitable, le torréfacteur niçois Malongo a souhaité valoriser sa politique environnementale et son souci de la sécurité de ses équipes. Certifiée ISO 14001 en 2008, la société a lancé en 2010 une démarche OHSAS 18001. Entretien avec Emily Neyme, sa chargée d’assurance qualité.

 

L’éthique, la qualité et le développement durable sont inscrits dans l’ADN de Malongo. Ce sont les fondements de la réussite de l’entreprise. Cette société née en 1934 a pendant longtemps mis en place des outils permettant d’accompagner son développement en respectant des valeurs clés, mais sans certification.

 

Après avoir mis en place un ensemble de démarches autour de référentiels sur la sécurité des denrées alimentaires, Malongo a opéré un deuxième tournant sen 2008, en initiant une démarche AFAQ ISO 14001 visant à démontrer la réalité de ses efforts environnementaux. « Très vite, elle a confirmé le côté exemplaire de nos initiatives : nous avions mis en place de nombreux outils performants, par exemple en faveur du tri des déchets ou de l’éco conception, mais aussi via notre charte de développement durable, composée de 12 axes ; toutes ces actions répondaient à des principes volontaires, basés sur l’amélioration continue et dépassaient de loin les obligations réglementaires », explique Emily Neyme, chargée d’assurance qualité.

 

Malongo s’est ensuite lancé en 2010 dans une démarche AFAQ OHSAS 18001 « Santé et Sécurité au Travail ». La sécurité des équipes représente en effet un souci constant au sein de l’entreprise. « Même si les métiers présentent peu de risques, nous avons voulu prendre en compte cette dimension et nous améliorer encore sur le sujet. Nous avons donc émis l’hypothèse qu’un système de management intégré serait plus efficace pour notre organisation. Aujourd’hui, nous en sommes convaincus. Certes, nous disposions déjà de nombreux indicateurs, mais la démarche de certification conjointe a permis de poser les bonnes questions et surtout d’apporter les meilleures réponses. »

 

Avec un an de recul, Malongo a désormais une idée précise des apports de cette démarche conjointe AFAQ ISO 14001 / AFAQ OHSAS 18001. « Personne ne la vit comme une contrainte, mais plutôt comme un moyen de faire progresser l’ensemble de l’organisation », conclue Mme Neyme.

 

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact