Bienvenue > Liste des actualités > Révision ISO 9001 : la France, pays hôte pour une étape cruciale de l’élaboration du projet de norme

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Liste des actualités

Toutes les actualités

Imprimer Envoyer

 
14/02/2014

Révision ISO 9001 : la France, pays hôte pour une étape cruciale de l’élaboration du projet de norme

Du 3 au 7 mars 2014, la France accueille une des réunions les plus importantes du groupe de travail élaborant le projet de norme internationale ISO 9001. Durant 5 jours, plus de 100 experts internationaux auront la responsabilité de finaliser le document qui sera proposé en enquête publique quelques semaines plus tard.

 

Le texte de la future norme ISO 9001 - ainsi que celui de la norme ISO 9000 - entre dans une phase déterminante de son élaboration. En avril 2014, la première version complète du projet de norme internationale - DIS - verra le jour. La réunion à Porto en novembre avait permis aux représentants de plus de 40 pays de passer en revue plus de 3000 commentaires émis sur le Committee Draft. Depuis, le groupe de travail dédié - TC 176 SC2 WG24 - travaille d’arrache-pied à sa rédaction.

 

Afin de confronter leurs points de vue, les 100 experts internationaux se réuniront début mars 2014. Et c’est la France qui propose d’accueillir cette dernière réunion avant le passage des normes ISO 9000 et ISO 9001 en enquête publique, consacrant ainsi le rôle de premier plan de la France dans le cadre de la révision.
La commission de normalisation AFNOR Qualité & Management, très active sur la révision de la première norme internationale, aura ainsi le plaisir d’accueillir- en partenariat avec BNP Paribas, EDF, IATF France et AFNOR Normalisation - tous ceux qui travailleront à rendre cette norme plus appropriée aux enjeux des entreprises, plus pratique et encore plus universelle.

 

A l’issue de cette réunion, les projets de normes internationales DIS - ISO 9000 et DIS - ISO 9001 seront prêts pour un vote à l’ISO dès le mois d’avril 2014. AFNOR Normalisation annoncera alors la disponibilité en enquête publique des deux versions - française et anglaise - des documents.

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact